6sept10
par Julien | Catégorie: Accessibilité, Développement web, Référencement/Webmarketing
Voici un billet pour se débarrasser d’un mythe que l’on croise fréquemment sur la toile. A en croire certains référenceurs, la balise H1 ne devrait être utilisée qu’une seule fois par page.
Le H1, une balise sémantique
Tout d’abord qu’est-ce qu’un H1? Les balises Hn (remplacez le n par un chiffre de 1 à 6) sont utilisées pour structurer les documents Web de manière sémantique. Le H a pour signification « Heading ». Comprenez en français « Titre », « Chapitre » ou encore « Entête ». Le numéro qui suit, lui, sert à donner le niveau du titre. Plus le chiffre est petit plus le titre est important.
Structurer un document de manière sémantique permet de donner du sens à son contenu en indiquant qu’un élément texte prend tel ou tel sens. On peut donc identifier facilement l’importance des éléments les uns par rapport aux autres et lire plus aisément le contenu. Ce système n’est d’ailleurs pas une particularité du Web et est aussi employé par exemple dans l’ensemble des traitements de texte.
Lire la suite
5oct09
par Carine | Catégorie: Accessibilité, Développement web
Suite à l’article dédié à l’attribut alt (Comment utiliser les attibuts alt et title 1ère partie), intéressons-nous cette fois-ci au title, véritable complément d’information. Il s’agit bien sûr de l’attribut et non de la balise html.
L’attribut title
Pour citer le W3C, «cet attribut fournit des informations consultatives concernant l’élément sur lequel il se place ». Il n’est surtout pas une alternative à un élément graphique et ne doit donc pas apparaître lors du non-affichage de celui-ci. Lire la suite
22sept09
par Carine | Catégorie: Accessibilité, Développement web
Un attribut html est un élément, présent au sein d’une balise, permettant d’en définir des propriétés supplémentaires.
Dans cette série d’articles, nous nous intéresserons aux attributs alt et title, souvent mal compris, qui méritent d’être utilisés à bon escient.
Pour simplifier leur rôle, gardons en tête que le alt définit une image alors que le title (l’attribut) fournit un complément d’information. Lire la suite
18sept09
par Cyril | Catégorie: Accessibilité, Développement web, Ethique
La technologie permet parfois un accès facilité à la culture aux personnes déficientes visuelles. Voici un exemple réussi au centre Georges Pompidou suivi d’un point général sur l’accessibilité des sites Internet.
Les arts visuels accessibles aux malvoyants
Depuis quelques temps les aveugles et malvoyants ont la possibilité d’apprécier plusieurs interprétations tactiles d’oeuvres du Centre Georges Pompidou à Paris.
Please touche me!
Réalisées grâce à une technologie innovante, par le créateur de lunettes Alain Milki, grâce à huit niveaux de reliefs et textures diverses gravées sur des plaques d’acétate de cellulose, ces interprétations tactiles peuvent ainsi être (re)découvertes du bout des doigts. Lire la suite
13août09
par Carine | Catégorie: Accessibilité, Création de site internet, Développement web, Explique moi le web
“Amener le Web à son plein potentiel”, c’est avec cette philosophie que le World Wide Web Consortium (W3C) se présente.
Si son nom vous évoque son célèbre validateur XHTML, ce dernier ne constitue qu’une infime partie de son travail, ses missions étant très étendues et plus passionnantes les unes que les autres !
Lire la suite
1juil09
par Sandrine | Catégorie: Accessibilité, Référencement/Webmarketing
Pour inaugurer la rubrique « Référencement« du blog, voici quelques conseils pour écrire un bon title.
Celui-ci étant considéré comme « l’élément le plus important d’une page web de qualité« , il faut lui accorder une attention particulière!
Après une courte définition, nous allons voir en quoi il est important de le soigner, quelles sont les recommandations d’écriture et bien sûr comment l’optimiser pour le référencement. Lire la suite
Derniers commentaires