SERP nethik

Pour inaugurer la rubrique « Référencement« du blog, voici quelques conseils pour écrire un bon title.

Celui-ci étant considéré comme « l’élément le plus important d’une page web de qualité« , il faut lui accorder une attention particulière!

Après une courte définition, nous allons voir en quoi il est important de le soigner, quelles sont les recommandations d’écriture et bien sûr comment l’optimiser pour le référencement.

Qu’est ce qu’un title?

La balise title d’une page web sert de titre au document et doit permettre d’en identifier le contenu quel qu’en soit le contexte. Il se renseigne dans le code Html, au niveau de la section Head, entre les balises suivantes:

En quoi est il important?

Le title va apparaitre dans diverses circonstances où il va servir de point de repères pour les internautes:

  • Il s’affiche dans les résultats des moteurs de recherches
Affichage du Title dans les résultats de recherche

Affichage du Title dans les résultats de recherche


  • il apparait dans la barre de la fenêtre du navigateur
Title dans la barre Titre d'un navigateur

Title dans la barre Titre d'un navigateur


  • il est repris dans l’historique de navigation, les favoris et les marques pages de l’utilisateur
Title repris dans le marque page

Title repris dans le marque page


  • il sert de nom de fichier lors de l’enregistrement de la page sur un ordinateur
  • il constitue la première information lue par les navigateurs vocaux

Quelles sont les bonnes pratiques d’écriture?

Les recommandations du W3C sont les suivantes:

Tout document Html doit avoir un élément title dans sa section Head. Celui-ci ne fait pas partie du texte du document mais appartient à l’ensemble de la page.

Il peut contenir des caractères accentués ou des caractères spéciaux mais ne doit comporter aucun balisage.

Idéalement, un title se limite à un maximum de 64 caractères, soit environ une dizaine de mots, car l’espace prévu pour son affichage, dans les situations décrites plus haut, est limité.

Enfin, le title doit être différent pour chaque page du site, unique et personnalisé.

Comment l’optimiser?

Comme nous l’avons vu, le title s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche et il fait partie des éléments pris en compte par ces derniers pour positionner le site dans les résultats. Il est donc judicieux de l’optimiser à la fois pour les internautes et les moteurs (règle qui s’applique d’ailleurs à l’ensemble des actions de référencement).

Pour les internautes:

 

 

  • Le title est un élément de communication à part entière. Il doit répondre à la requête de l’internaute et lui être utile mais aussi être attractif et lui donner envie de cliquer.
  • Son intitulé doit aussi être le plus pertinent possible afin de renseigner l’utilisateur sur la page qu’il va trouver en cliquant. Cela permet de drainer un trafic qualifié sur le site, c’est à dire d’attirer un visiteur qui sera intéressé par le contenu de la page et qui n’en repartira donc pas immédiatement.
  • D’un point de vue confort de lecture et clarté d’information, il est conseillé d’éviter les superlatifs, l’excès de mots clés, les répétitions, ou l’accumulation de mots entre virgules.

Pour les moteurs de recherche:

 

 

  • Placer les mots les plus importants en début de phrase et terminer par le nom du site ou de la société. Par exemple: « Accessoires de décoration originale et objets déco tendance : boutique en ligne Keladeco.com »
  • Les mots tapés par l’internaute dans le moteur de recherche s’affichent en gras dans les pages de résultats (SERP): penser à reprendre les requêtes utilisateurs dans le title.
Résultats Google pour la recherche "Accessoires déco originale"

Résultats Google pour la recherche "Accessoires déco originale"

  • En ce qui concerne les sites à arborescence détaillée et boutique en ligne, il peut être intéressant de reprendre certains éléments de navigation. Par exemple: Mot clé, sous catégories, catégorie et nom du site
  • Enfin pour les jeunes sites, il est conseillé de fixer un title (en suivant ces recommandations) puis de laisser le référencement s’installer avant de le modifier si besoin est.

En résumé:

Chaque title d’un site internet mérite un soin particulier. Il faut veiller à ce qu’il soit unique, court, dense et précis et toujours penser à l’utilisateur en lui offrant un intitulé naturel, attractif et utile.

Les erreurs à éviter:

  • balise title manquante
  • balise title trop courte
  • balise title trop longue
  • balise title en double
  • balise title non descriptive

sandrine

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