28juin09
Scop, une forme juridique solidaire
La Scop, ou Société Coopérative de Production, est une entreprise de forme SA ou SARL dont les salariés sont associés majoritaires et vivent un projet commun en mutualisant équitablement les risques et les grandes décisions : désignation des dirigeants, orientations stratégiques, affectation des résultats.
Le choix de la forme juridique Scop pour Nethik permet d’inscrire la société dans une optique solidaire et responsable et de prendre entièrement part dans l’économie sociale et solidaire.
Des salariés décideurs
En assemblée générale, les salariés associés décident selon le principe « une personne = une voix », quel que soit le montant du capital détenu.
Chacun peut prendre naturellement sa place et avoir la garantie que son travail sera reconnu et récompensé, le retour devient collectif et équitable.
La Scop remet le salarié au coeur de l’entreprise et encourage un travail commun de qualité.
Les salariés de Nethik croient en cette aventure humaine et dans le partage basé sur l’équité et la confiance.
Choisir ce chemin est d’autant plus logique dans le milieu Internet où tout s’organise naturellement autour de la notion de communauté et de partage.
La réussite d’un projet d’envergure peut-il avoir lieu sans l’échange et la réunion des idées et compétences ?
Une éthique professionnelle
Le choix de la forme Scop pose aussi les fondements d’une relation client dévouée et transparente. Il est le reflet des valeurs chères à la société et traduit une forte volonté d’éthique professionnelle.
Dans notre métier, cela correspond à l’application des règles d’accessibilité, le respect des normes (W3C) et de l’internaute, et d’une manière plus générale, le respect du client (écoute, conseil, solution adaptée, livraison d’un produit de qualité, optimisé et durable) et un travail en transparence.
Pour compléter sa démarche de contribution solidaire, Nethik a choisi de distribuer 10% des abonnements de Terra-Octet, le service de stockage et de transfert de fichiers en ligne, à des associations qui œuvrent pour des causes humanitaires, sociales et environnementales.
Des exemples de Scop qui marchent
En France, en 2009 on compte 1916 Sociétés Coopératives de Production qui concernent des secteurs d’activités très diversifiés.
- Chèque déjeuner, numéro 3 mondial sur le marché des titres de paiement à vocation sociale et culturelle
- Acome, groupe coopératif industriel innovant
- Alternatives Economiques, actualité économique et sociale
Dans la région
- Perspectives, coopérative d’activités et d’emploi
- Pure Environnement, Ingénierie de l’eau et des milieux naturels
- Bateliers des Gorges du Tarn, Promenade en barque dans les Gorges du Tarn
- Energies alternatives, coopérative d’activités et d’emploi
Edit du 17 février 2010 : Depuis le 1er février, Les Scop ont une nouvelle image et un nouveau logo. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « Les Scop, la nouvelle marque! »
Promenade en barque dans les Gorges du Tarn
le 17 décembre, 2009 à 13 h 17 min -
Merci, grâce à vous, j’ai compris ce qu’est une Scop. Une société dont la majorité des parts appartient aux salariés.
le 23 janvier, 2010 à 15 h 44 min -
bonjour,
Pouvez-vous répondre à cette question ? Dans une scop en activité quand un nouvel associé salarié intègre la scop doit-on réécrire et redéposer un nouvel exemplaire des statuts aux impôts
ou simplement faire un PV de l’intégration du nouvel associé salarié ? Merci
le 17 février, 2010 à 12 h 05 min -
Bonjour,
après vérification avec notre UR, un PV suffit.
Bien sûr, seulement au moment de son intégration en tant qu’associé et non pas directement à l’embauche où il est en général juste salarié.