28août09
Comment bien référencer ses images sur Google?
Optimiser les images de son site internet pour mieux les référencer présente plusieurs avantages : Cela va vous permettre tout d’abord d’apporter des informations pertinentes à vos visiteurs mais aussi d’améliorer votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter le trafic sur votre site web.
Le référencement des images sur Google
Les images des sites internet sont indexées par Google. Elles apparaissent dans les résultats de recherche sur Google images suite à une requête par mots clés et dans les résultats de recherche classiques sur Google web (tout comme les vidéos, articles d’actualité, carte google maps, extraits de livres, ect, qui constituent la recherche universelle).
Dans Google images, elles sont présentées en miniatures et sont disponibles en taille réelle sur leur site d’origine en cliquant dessus.
Il est aussi possible d’affiner les résultats en choisissant certains critères de recherche avancée :
Le type de contenu (actualité, visage, photo, clipart, dessin..), la taille de l’image, son format (portrait, carré, paysage, panoramique, jpg, gif, png…), la couleur, les droits d’utilisation (licence de réutilisation autorisée ou non, exploitation commerciale…) etc.
L’intérêt d’optimiser les images de son site internet pour le référencement
L’intérêt en terme de référencement est simple :
les images présentées aux internautes dans les résultats de Google Web sont placées en première page, souvent dans les premiers résultats, et sur des mots clés où le site internet n’est pas forcement présent en aussi bonne position!
C’est donc une opportunité de positionnement à ne pas négliger.
De plus, la recherche universelle est vouée à se développer : elle prend une place de plus en plus importante dans les résultats des moteurs et ses possibilités ne sont pas encore complètement exploitées.
Cela peut donc être, notamment pour les boutiques en ligne, une occasion de placer certains de leurs produits sur des requêtes concurrentielles et de générer un trafic qualifié (c’est à dire réellement intéressé par votre produit puisque l’internaute aura eu un visuel avant d’arriver sur le site).
Quelques conseils d’optimisation simples à mettre en place
Comme toute méthode d’optimisation de référencement, il n’existe pas de formules magiques mais un ensemble de bonnes pratiques :
- Un nom d’image explicite
Google, comme tous moteurs de recherche, ne voit pas le contenu des images. Il se sert donc des éléments à sa disposition pour les comprendre et les classer. D’où l’intérêt de donner un nom pertinent et descriptif à l’image (exemple: trousse-scolaire-rose.jpg).
En ce qui concerne les règles d’écriture, il est conseillé de se limiter à un maximum de 30 caractères et de séparer les mots par des tirets afin de les décomposer.
- Une alternative textuelle
Fournir du texte alternatif (attribut Alt) est utile à plusieurs niveaux : il s’affiche lorsque l’image est en train de se charger ou lorsqu’elle ne s’affiche pas et il est lu par les navigateurs vocaux, ce qui en fait un élément important en terme d’accessibilité. En ce qui concerne le référencement, cette alternative textuelle va permettre de glisser des mots clés et de les lier à l’image concernée.
Idéalement, il faut éviter les termes trop génériques et veiller à décrire le contenu de l’image de façon fidèle et utile. Soyez donc concis, mais précis.
Pour une boutique en ligne, cela peut se traduire par le nom du produit, sa marque, sa couleur et son modèle. (Exemple: Trousse scolaire enfant en nylon rose Caroline Lisfranc)
- Un contexte sémantique
Le contenu textuel environnant l’image permet à Google de la situer dans son contexte et sa thématique. C’est donc le moment de rentrer un peu plus dans les détails en proposant par exemple une légende à l’image (la proximité des mots par rapport à l’image est à prendre en compte) et en offrant plus d’informations sur son contenu.
Concrètement, il s’agit de fournir un ensemble de termes descriptifs (par exemple ici : la taille de la trousse, sa matière, ses particularités…), d’employer l’expression clé, ses dérivés, ses synonymes, de les mettre en situation (exemple pour la trousse scolaire : la rentrée des classes, les fournitures scolaires…).
Bref d’apporter un maximum d’informations (que le visiteur appréciera autant que Google!).
- Une optimisation globale de la page
Le même soin peut être apporté à l’ensemble de la page en choisissant des titres en rapport avec l’image (H1…), en rédigeant un bon title, en créant un bon maillage interne (faire pointer un ensemble de liens vers la page et vers l’image en utilisant des mots clés dans l’intitulé du lien), en ayant une url propre (exemple : http://www.keladeco.com/enfant/pour-l-ecole/ma-trousse-scolaire-a-moi-rose.html) …
Préférez d’ailleurs des liens textuels plutôt qu’un lien placé sur une image. Celui-ci apporte plus d’informations, est tout aussi approprié et a plus d’intérêt en terme de référencement.
- Un travail de popularité et de qualité
Les liens externes vont apporter de la popularité à votre image. Ils auront d’autant plus de poids s’ils sont de qualité, c’est à dire si l’intitulé du lien comprend un mot clé, si le site sur lequel il est présent a un bon Pagerank, si sa thématique est similaire, si le nombre de liens sortants n’est pas trop important, etc. Ces règles sont valables autant pour une image que pour la page web en général.
Pour multiplier les chances d’apparaitre dans les résultats Google, il peut aussi être intéressant de proposer son image en plusieurs tailles en veillant toujours à offrir une bonne qualité d’image.
Enfin, pourquoi ne pas diffuser ses images et photos sur des sites spécialisés offrant un lien vers l’originale et un système de tags.
Pour les courageux qui ont lu jusque là, sachez que ces conseils ne sont pas exhaustifs mais qu’ils devraient permettre de bien positionner vos images et d’apporter une source de trafic non négligeable à votre site internet.
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience!
le 7 septembre, 2009 à 15 h 30 min -
En tant que graphiste j’utilise souvent la recherche d’images Google pour trouver l’inspiration. Celle-ci me conduit régulièrement à découvrir des sites offrant d’autres photos, enrichissant ma recherche initiale, et en effet je navigue du coup sur des sites que je n’aurais jamais découverts via une recherche dans le moteur de recherche textuel. C’est aussi vraiment très utile pour trouver exactement l’objet que l’on souhaite sans avoir à se perdre dans une dizaines de sites où l’on est jamais sûr du contenu. Dans google image on tape « trousse rose » on VOIT des trousses roses, reste à choisir!
C’est donc un point non négligeable, cela permet un référencement en parallèle du référencement par les mots. Bravo trés bon article Sandrine!