Après avoir vu comment gérer son profil pour le rendre professionnel et commencer à créer un réseau sur Twitter, voici quelques conseils pour l’utiliser et l’intégrer dans sa stratégie de communication.

Communiquer sur Twitter

Exemple de messages sur Twitter Nethik

Exemple de messages sur Twitter

Twitter repose sur un concept simple : partager des messages de moins de 140 caractères. Néanmoins, il peut être utile de connaitre quelques pratiques d’usage pour comprendre son fonctionnement et interagir facilement.

Petit tour de l’interface web de Twitter :

L’accueil de votre compte Twitter liste les messages postés par les personnes que vous suivez (les « abonnements ») du plus récent au plus ancien. C’est ce qu’on appelle  la timeline.

Le champ intitulé « Quoi de neuf » vous permet de poster vos messages (dits aussi « twitts ») et enfin, la colonne de droite vous indique le nombre d’abonnés, d’abonnements, les listes que vous suivez, etc. Vous y trouverez aussi un lien « messages directs » qui permet d’envoyer un twitt privé, visible seulement par votre destinataire.

Rédiger des messages :

  • Poster un message avec un lien

La majorité des twitts se composent d’une phrase d’accroche et d’un lien vers une ressource plus complète. Pour optimiser ce type de message, vous pouvez utiliser un racourcisseur d’url (exemples : http://urls.yoolink.to/ ou http://bit.ly/) pour réduire la taille de vos liens.

Essayez aussi de laisser une marge, en composant un message d’environ 125 caractères, afin de faciliter la reprise du twitt par d’autres utilisateurs (voir le point suivant).

  • Faire suivre une information

Pour reprendre le message d’un utilisateur et le faire suivre à vos abonnés, vous pouvez utiliser le bouton « retweet » (disponible sur certains comptes) ou bien la sémantique suivante :

RT@pseudo (pour citer la source du message) puis copiez-collez le message à la suite.

Bien sûr, il est préférable de privilégier les contenus de qualité et de ne pas abuser du retweet. L’objectif est d’apporter des informations intéressantes à vos abonnés.

  • Répondre ou s’adresser directement à un autre utilisateur

Twitter est un réseau social, il favorise donc les prises de contact et permet de créer de nouvelles relations. N’hésitez  pas à ouvrir le dialogue et à répondre à d’autres utilisateurs. La forme à utiliser est la suivante :

@pseudo (de votre correspondant) suivi par votre message.

Le @pseudo va créer un lien vers le compte Twitter de l’utilisateur à qui vous vous adressez. Sachez que cette conversation sera publique. Pour répondre ou écrire un message de façon confidentielle, utilisez les « messages privés ».

  • Ajouter un tag à votre message

Les « hashtags » sont utilisés pour regrouper et classer les messages par thématiques, en les associant à un mot clé. Pour insérer un tags à votre message, utilsez le dièse :

#motclé dans le corps du message

Ce système de tag permet de retrouver les twitts liés à un thème et inversement de ressortir dans les résultats de recherche sur un mot clé.

  • Participer au followfriday

Le FollowFriday a lieu le vendredi et consiste à proposer à vos abonnés de suivre certains de vos abonnements, autrement dit, à les recommander. Cela sous entend que vous jugez leur twitts comme étant de qualité ou dans une thématique qui peut intéresser vos abonnés. Là aussi cela fonctionne avec des tags :

#followfriday suivi des abonnements que vous recommandez @pseudo1 @pseudo2 @pseudo3

Le Followfriday est un bon moyen pour étendre votre réseau : plus vos messages sont appréciés, plus vos abonnés vont vous recommander à leurs abonnés et ainsi de suite.

Un outil de communication à exploiter

Logo Twitter

Twitter est un média intéressant à exploiter et comme tout système collaboratif, il peut générer une vraie valeur ajoutée pour peu que l’on y participe activement et avec modestie.

C’est un excellent moyen pour repérer des tendances, faire de la veille sur son secteur d’activité, élargir son réseau professionnel, apporter des informations pertinentes à ses clients ou prospects, recueillir des avis…

Que ce soit pour annoncer un événement, débattre sur un sujet, relayer des actualités ou même des découvertes plus légères, les occasions d’utiliser Twitter ne manquent pas.

En espérant que ces petits conseils vous auront aidé à mieux comprendre l’oiseau bleu!

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire sur le blog ou sur Twitter (http://twitter.com/nethik)!


Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le avec votre réseau :

  • Print this article!
  • Digg
  • Facebook
  • blogmarks
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Twitthis
  • Wikio FR
  • Netvibes
  • Technorati