URSCOP Languedoc Roussillon

URSCOP Languedoc Roussillon

Vendredi dernier (16 octobre 2009), le Plan de développement de l’Union régionale des SCOP du Languedoc Roussillon fêtait son 5e anniversaire.

En tant que SARL SCOP (Société Coopérative de Production), notre agence web fait partie de l’économie sociale et solidaire et nous avons donc été invités à participer à cet événement. L’occasion pour nous de rencontrer d’autres sociétés SCOP du sud de la France et de participer à divers ateliers.

L’union régionale (UR pour les intimes) a pour but de fédérer les SCOP et les SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) du Languedoc Roussillon et d’accompagner les créations d’entreprises coopératives. Le banquet coopératif qui ouvrait cette journée a permis de faire le point sur l’état de l’économie sociale et solidaire en Languedoc : 100 Scop et 7 Scic représentent un total de près de 2000 emplois et réalisent plus de 50M€ de chiffres d’affaires.

Les ateliers de travail :

Atelier l'innovation sociale au service de l'économie coopérative

Atelier l'innovation sociale au service de l'économie coopérative

Julien a participé à l’atelier le financement des entreprises coopératives. Les participants ont été réunis autour de trois acteurs financiers : la NEF, le Crédit Coopératif et l’IDES (Institut de Développement de l’Economie Sociale) pour évoquer le cas particulier du financement des entreprises coopératives et les différentes solutions à leur disposition pour lever des fonds.

Sandrine et Aurélie ont étudié le Développement durable et les entreprises coopératives.
L’atelier ouvrait une réflexion sur le rôle à jouer par les entreprises Scop afin de relever l’enjeu du développement durable et de l’application du Grenelle 2, dans le contexte économique et social actuel.

Alexandre et Cyril ont pu faire partie de l’atelier l’innovation sociale au service de l’économie coopérative, animé par François Goudenove de la Scic Websourd. Les différents intervenants (consultants du réseau) ont essayé de définir l’innovation sociale ainsi que les difficultés à la mettre en oeuvre. Replic, Websourd, Pays Corbières et Minervois ont pu nous présenter leurs innovations sociales.

Rencontres partenariales de l'anniversaire de l'UR SCOP

Rencontres partenariales de l'anniversaire de l'UR SCOP

L’après midi s’est poursuivie avec la présentation des projets accompagnés par Alter’incub (incubateur d’entreprises sociales) et par des rencontres partenariales animées d’interventions de Georges Frêche (président de la région Languedoc Roussillon) et de Jean-Christophe Boursin, secrétaire général aux affaires régionales qui représentait le préfet de région.
Plusieurs partenaires de l’UR Scop ont aussi participé tels que Guy Babolat (membre du comité exécutif de la CGSCOP), Frédéric Roig (vice président du Conseil Général de l’Hérault), Rudi Iovino (Président de la CCI de Montpellier) et tant d’autres.

Quelques coopératives que nous avons rencontré :

  • Cravirola,  ferme autogérée qui produit des aliments biologiques (dont nous avons pu goûter l’excellent pain et les fromages de chèvre à tomber!) et propose des formes d’accueil originales comme les chantiers solidaires ou le camping participatif ainsi que des initiatives culturelles et sociales.
  • WebSourd, Société Coopérative d’Intérêt Collectif à l’origine du premier portail national d’information bilingue français/ langue des signes. Websourd a d’ailleurs traduit les différents discours qui ont ponctué cette journée en langage des signes.
  • SmartFr, Union d’économie sociale proposant des services mutualisés visant à faciliter la gestion administrative et financière de projets dans la filière artistique et culturelle.
  • Perspectives à Perpignan, coopérative d’activités et d’emplois dont l’objectif est de permettre à des porteurs de projets d’activités de créer leur propre emploi et de le pérenniser.
  • Kaléidos’coop, scop spécialisée dans l’initiation et l’accompagnement aux pratiques collaboratives en s’appuyant sur les outils internet.

En résumé, cet événement a été pour nous riche en découvertes (projets innovants et originaux), en rencontres (des professionnels passionnés et passionnants) et en partages (d’expériences en tant qu’entrepreneurs et de valeurs).

Edit du 17 février 2010 : Depuis le 1er février, Les Scop ont une nouvelle image et un nouveau logo. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « Les Scop, la nouvelle marque! »

Cyril

Signature article Sandrine


Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le avec votre réseau :

  • Print this article!
  • Digg
  • Facebook
  • blogmarks
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Twitthis
  • Wikio FR
  • Netvibes
  • Technorati