Quel est l’intérêt pour une entreprise ou un commerce en ligne d’avoir un blog professionnel? Quels avantages peut on en espérer en tant que professionnels?
Avoir un site internet est devenu une évidence pour la plupart des sociétés : il sert à représenter leur activité sur le web et s’avère être une vitrine maintenant indispensable.

Joindre un blog à ce site institutionnel ou à une boutique en ligne est une pratique de plus en plus courante dont on peut attendre de nombreux avantages (sous certaines conditions évidemment).

Facile et économique à mettre en place :

wordpresslogo

Wordpress

La publication de contenu sur un blog est aisée, grâce au système de gestion de contenu des plateformes de blogs (wordpress, typepad, dotclear…), et le coût de revient est inférieur à celui d’une création de sites internet classique.

La base existante peut se moduler selon les besoins (ajout d’extensions pour le référencement, la gestion des commentaires, un calendrier, la gestion des articles relatifs…) et une charte graphique personnalisée peut y être appliquée.

Pour un résultat professionnel et un blog adapté à vos envies, je vous conseille de faire appel à un expert du web qui s’occupera de son installation, de la configuration et de l’intégration html/css du design.

Un média de communication :

Le blog professionnel fait partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Il permet de diffuser des informations régulièrement et d’en maîtriser le contenu tout en adoptant un ton plus libre et moins officiel.

C’est un outil réactif et complémentaire qui inscrit la communication dans l’immédiateté et la modernité.

En définissant une ligne éditoriale claire et en proposant un contenu de qualité, une société peut se positionner comme expert de son activité et contrôler son image sur le média internet : le blog apporte une dimension d’accessibilité et de proximité et renvoie l’image d’une entreprise humaine, impliquée et au fait de l’actualité de son secteur.

Un moyen de fidélisation et de dialogue :

rssLe blog est aussi un espace d’échange et d’expression. Du côté de l’entreprise, cela passe par un partage de son savoir-faire, de ses réflexions, de la vie de la société et de son activité. En retour, les clients, visiteurs curieux, partenaires et collaborateurs s’expriment par les commentaires.

S’instaure alors un dialogue entre la société et les lecteurs du blog, qui peut se révéler particulièrement constructif: installation d’un climat de confiance, meilleure communication sur l’activité de l’entreprise, échange d’expériences, veille professionnelle (écoute des avis et des besoins, réaction en temps réel).

Ce rapport mérite d’être entretenu afin de générer une relation sur le long terme et une fidélisation. Pour cela, le blog offre plusieurs outils comme l’inscription à la newsletter, l’abonnement aux flux Rss, les liens vers twitter ou page facebook…

Un outil de promotion et de prospection :

Le blog pro permet d’étendre sa visibilité sur internet, il favorise le développement de la popularité naturelle (principe de l’échange de liens, des citations par d’autres bloggeurs, de la reprise de contenus…) et accroît les occasions de prises de contact avec de nouveaux partenaires et clients.

Il est donc utile pour promouvoir son entreprise, informer et faire découvrir ses services et produits et attirer de nouveaux prospects.

Bien utilisé, il peut apparaître comme un outil de vente à part entière : un article consacré à un produit par exemple (voir l’article consacré à notre service web Terra-Octet), avec de nombreux détails et une mise en situation, peut conduire vers l’acte d’achat en rassurant le potentiel client, en répondant à ses questions et en l’aidant à choisir.

Un véritable atout pour le référencement :

Comme dit précédemment, le blog profite d’une exposition importante due à son mode de promotion particulier et ses différents canaux de diffusion : citation sur d’autres blogs, annuaires spécialisés, forums, digglikes et social bookmarking

Ajoutés à cela les optimisations techniques propres aux systèmes de blog (renommage des urls, rétrolien, personnalisation des métas, principe des tags…) et le rafraîchissement régulier du contenu, à la fois riche et dense, les blogs sont particulièrement appréciés des moteurs de recherche.

Cela résulte en une bonne réactivité des mots clés et un bon positionnement (souvent meilleur à celui d’un site institutionnel).

Il est judicieux de profiter de ces atouts pour apporter de la notoriété au site classique en faisant des liens vers des pages internes sur des mots clés utilisés dans les articles et en le dynamisant en affichant par exemple les derniers billets du blog sur la page d’accueil.

De nombreux avantages, mais des conditions de réussite!

Bien sûr, ces retours positifs n’arrivent pas sans efforts. Pour atteindre ces objectifs (et c’est une réflexion qu’il vaut mieux avoir avant même d’ouvrir un blog professionnel), il faut être prêt à y consacrer un minimum de temps.

En effet, un sérieux travail doit être effectué en amont, lors de la création du blog et de la définition de la ligne éditoriale, mais il doit aussi perdurer tout au long de la vie du blog : rédaction et alimentation du blog en billets, réponses aux commentaires, maintient de la qualité du contenu, travail de promotion, régularité de la diffusion.

Une autre notion importante à prendre en compte lorsque l’on entreprend de créer un blog professionnel : la patience. En effet, l’audience d’un blog, tout comme le référencement naturel, s’acquiert avec du temps et du travail.

A venir prochainement pour compléter cet article :

Des recommandations pour la rédaction des articles de blogs, des conseils pour promouvoir son blog professionnel, des idées de sujets d’articles pour les boutiques en ligne…et si vous avez une demande en particulier, n’hésitez pas!

sandrine

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