logo-visapourlimageLa 24ème édition du festival international de photojournalisme « Visa pour l’Image » a ouvert ses portes ce 1er septembre.

Comme chaque année, les travaux des plus grands photo-reporters sont exposés à chaque coin de la ville et dans les lieux historiques.

Au programme, des expositions gratuites de 10h à 20h tous les jours du 1er au 16 septembre, des projections en plein air au Campo Santo et sur la Place République du 3 au 8 septembre à partir de 21h, et de nombreux colloques et rencontres tout au long du festival. De quoi ravir les visiteurs, des plus passionnés aux plus néophytes.

De nombreux sujets sont abordés, de la crise grecque au drame syrien et autres faits marquants de l’actualité, jusqu’au quotidien des éleveurs de rennes ou encore, la révolution numérique.

Et c’est justement de ce dernier reportage, fortement lié à notre activité, dont nous allons vous parler.

« Un génie audacieux – La révolution numérique 1985-2000″
par le photographe Doug Menuez

Geek-sex

« Geek Sex », Adobe System, Mountain View, Californie, 1991. Deux employés de chez Adobe, en couple dans le civil, en train de mimer, de façon rudimentaire mais techniquement adéquate, un acte sexuel lors d’une fête d’Halloween.
Crédits : © DOUG MENUEZ/CONTOUR BY GETTY IMAGES/STANFORD UNIVERSITY LIBRARIES

« Pendant quinze ans, Doug Menuez a suivi la vie quotidienne d’une tribu secrète d’innovateurs dans la Silicon Valley, occupée à créer une technologie qui révolutionnerait notre culture et nos habitudes. Voici l’histoire de ceux qui ont créé le monde dans lequel nous vivons. Une histoire de passions, de risques, de sacrifices, d’échecs et d’une réussite stupéfiante. Le reportage commence avec Steve Jobs (qui avait accordé un accès exclusif à Menuez) pour explorer ensuite la Silicon Valley au temps de la révolution numérique. »

Le NeXTcube

Le NeXTcube

Au travers d’une trentaine d’images, Doug Menuez propose une rétrospective de cette période mythique : le quotidien de ces jeunes ingénieurs passionnés et idéalistes à l’aube de la révolution numérique, ponctué de moments clés comme la construction du NeXTcube en 88 (ordinateur haut de gamme au design moderne, pour l’époque) ou de la présentation du Newton dans les années 90 (ancêtre de la tablette tactile). L’exposition dévoile les visages de ces visionnaires maintenant connus dans le monde entier (John Warnock et Charles Geschke (Adobe), Steve Jobs (Apple, NeXT), Bill Gates (Microsoft)…) mais aussi de ceux qui ont participé à l’aventure.

De 1985 à 2000, émerge un nouveau monde, bien loin de s’arrêter aux nouvelles technologies : il s’étend aux habitudes de travail (horaires aménagés, culture d’entreprise où vie privée et vie professionnelle se mêlent, engagement exacerbé des salariés, etc.), au quotidien (arrivée de l’ordinateur personnel), au design (Steve Jobs, à la tête de l’entreprise NeXT, innove en proposant un ordinateur esthétique)…

Une évolution qui ne s’est pas réalisée sans accro ou sacrifice, comme en témoigne la photo de Sarah Clarke en pleine réunion de travail, son bébé dans les bras, ou encore le suicide de cet ingénieur dépassé par la réécriture du programme du Newton dans les années 90.

sarah-clarkePeter-elliequickdie





Sarah Clarke (Siège social Newton, Californie, 1193), Peter Ellie (Cupertino, Californie, 1992) et un appel à l’aide de l’équipe du support technique du programme Quickdraw (Austin, Texas, 1996)
Crédits : © DOUG MENUEZ/CONTOUR BY GETTY IMAGES/STANFORD UNIVERSITY LIBRARIES

Une exposition à voir donc pour les passionnées de technologies, ou les simples curieux !

« Un génie audacieux – La révolution numérique 1985-2000″ exposé jusqu’au 16 septembre au Couvent Sainte Claire, rue Général Derroja.

Le programme des expositions : www.visapourlimage.com

Pour en savoir plus :


Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le avec votre réseau :

  • Print this article!
  • Digg
  • Facebook
  • blogmarks
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Twitthis
  • Wikio FR
  • Netvibes
  • Technorati