Icône de syndication

Icône de syndication


Vous avez certainement vu au détour d’un site ou d’un blog le petit macaron vous invitant à suivre les derniers articles ou les dernières news directement depuis votre messagerie ou de votre page d’accueil. Mais qu’en est il réellement et à quoi peut bien servir la syndication dans un cadre professionnel?


Qu’est-ce que c’est exactement?

La syndication de contenu web est le fait de rendre accessible une partie de votre site internet par l’intermédiaire d’un flux XML. Concrètement, un fichier dynamique sur votre site regroupe par exemple tous les derniers articles ou actualités de votre site dans un format normalisé qui peut être « aspiré » par n’importe quelle application le prenant en compte. C’est aujourd’hui le cas de tous les navigateurs récents, les messageries, les systèmes d’exploitation ainsi que dans les services web (cette liste n’est pas exhaustive).

Exemple de Lecteur RSS : Navigateur Safari

Exemple de Lecteur RSS : Navigateur Safari

Il existe plusieurs formats XML pour la syndication de contenu regroupés en famille. Le RSS est de loin le plus connu ainsi que le format ATOM.

Quelle utilité?

La syndication est utilisée pour diffuser du contenu de manière automatique. Un fois votre flux en place, vous n’avez plus à intervenir dessus. Les personnes qui souhaitent l’intégrer à leur site, page d’accueil ou messagerie peuvent le faire librement.

C’est par exemple très pratique si vous voulez que les produits de votre boutique puissent être affichés sur d’autres sites web ou que vos clients puissent être au courant de vos dernières promos. Vous gagnez en visibilité et donc en trafic.

Un autre exemple encore plus parlant est celui des flux d’actualités. Il est très fréquent de voir sur les sites internet des encarts où défilent les dernières nouvelles. Pour se faire, le webmestre dispose en général d’une interface où il peut entrer le titre de l’actualité et son contenu. Le tout est enregistré dans une base de données et est extrait à l’occasion pour être affiché dans l’encart. Dans ce cas, la syndication apporte encore un peu plus de visibilité et de simplicité. Plutôt que d’extraire les nouvelles et de les afficher directement sur la page, il est possible de les extraire sous la forme d’un flux XML (RSS, Atom…) normalisé, exploitable plus seulement par votre site internet mais aussi par tous les systèmes compatibles avec ce format. En clair, votre visiteur pourra consulter à la fois vos actualités sur votre site, depuis son logiciel préféré (messagerie, navigateur…) et aussi les relayer sur son propre site!

Aujourd’hui la majorité des applications web propose la syndication. C’est par exemple le cas des services d’albums photos en ligne Picasa et Flickr ou encore des blogs et CMS.

On peut considérer la syndication comme une sorte d’évolution logique de la newsletter. Elle vous permet de diffuser votre contenu, quel qu’il soit, non seulement par e-mail mais aussi de manière globale. Elle s’inscrit dans la mouvance 2.0 et y a même grandement participé en permettant à l’internaute de devenir acteur du web.

julien

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