amazon-mp3Après 2 ans d’existence Outre-Atlantique, le pionnier de la vente à distance en ligne de médias importe sa plateforme de téléchargements de musique en France.
Amazon propose ainsi de télécharger 5,5 millions de titres au format MP3 256 Kbits/s sans DRM, c’est-à-dire sans gestion des droits numériques.

Les offres ?

Comme offre de lancement, Amazon MP3 propose jusqu’au 5 Juillet plus de 500 albums au format MP3 au prix dérisoire de 2,99 euros. Cette promotion satisfera toutes les générations d’amateurs de musique avec une large diversité, dont plusieurs nouveautés …profitez-en!

Les titres disponibles proviennent des quatre grandes maisons de disques (EMI Music, Sony Music, Universal Music, et Warner Music), et de labels indépendants (Naïve, Beggars Group, Abeille Musique, Believe, etc.).

Le catalogue de téléchargements est très éclectique. On y retrouve un grand éventail d’albums dont les prix ne dépassent pas 9,99€. Le tarif du morceau est en moyenne de 0,99€, avec un prix d’appel débutant à 0,49€.

Un petit plus ? Une application permet de rapatrier la musique très simplement :  Amazon MP3 Downloader est un gestionnaire de téléchargement qui ajoute automatiquement les titres ou albums achetés à vos  bibliothèques iTunes ou Windows Media Player.

Vers la fin des DRM ?

A l’instar de son gros concurrent iTunes, l’ensemble du catalogue est proposé sans DRM (cadenas numériques), ce qui veut dire que vous pouvez sans problème écouter les titres sur un baladeur de type iPod ou iPhone, ou les graver sur un CD.

Et la concurrence ?

Amazon vient concurrencer directement les autres plateformes de téléchargement comme iTunes (Apple), Virgin Music (Virgin) ou Fnac Music (Fnac).

Avec 70% de parts de marché aux États-Unis, iTunes est le plus important concurrent de Amazon MP3. Ce dernier pouvait jusqu’à présent se démarquer par un catalogue sans DRM mais Apple a récemment décrété l’abandon des cadenas numériques.

Pour rivaliser, Amazon pourra faire pencher la balance avec ses offres tarifaires attractives et son large choix de titres (le plus important de toute la concurrence) .
Ainsi, le maintien de sa politique tarifaire appliquée aux Etats-Unis, où l’achat d’une chanson engendre une moindre facture que chez son concurrent (0,79$ sur Amazon MP3 contre 0,99$ sur iTunes) serait l’un des garants de son succès.

La suite ?

Après iTunes, VirginMega, Fnac.com et Amazon MP3, MySpace France devrait également bientôt lancer son propre service de musique en ligne courant 2009… à suivre !


Carine

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