25juil13

L’herboristerie moderne : votre herboriste en ligne !

L’agence web NETHIK a voulu être un partenaire à la hauteur d’Yves Moreau et de son savoir-faire.

Nous nous sommes donc attachés à créer un site e-commerce pour qu’Yves Moreau puisse commercialiser en ligne tous les produits de son herboristerie située à Perpignan.

Création du logo et de la charte graphique web

logo-etiquette-yves-moreau-v2Aurélie, directrice artistique de l’agence, s’est appliquée à développer son art en réalisant le logo du site www.herboristerie-moderne.fr.

Elle s’est attelée à réaliser une charte graphique web avec des éléments rappelant l’herboristerie traditionnelle. En effet, cet établissement existe depuis plus d’un siècle, et le graphisme se devait d’être intergénérationnel.

Les couleurs de la charte graphique devaient avoir une connotation naturelle et épurée.

L’architecture du contenu

herboristerie-moderne2

Sandrine, architecte de l’information, a fait un gros travail ergonomique dans lequel on retrouve :

La classification multiples des produits (par types de produits, par besoin, pas public…).

Le choix terminologique et sémantique respectant les législations en vigueur dans le secteur de l’herboristerie.

L’optimisation du parcours utilisateur et du tunnel d’achat.

Le référencement a aussi été travaillé en amont et de façon régulière depuis la mise en ligne du site, ce qui permet à la boutique de se positionner en première page des moteurs de recherche sur de nombreux mots clés. Ayant opté pour un suivi analytique, Mr Moreau est informé des tendances de visites de son site régulièrement, ce qui lui permet d’anticiper les thématiques saisonnières, de répondre aux besoins de son audience et de continuer à optimiser son référencement.

L’éditorial

Yves moreau avait la volonté de transmettre ses conseils d’herboriste, astuces et recettes au travers de sa boutique en ligne. Le site reposant sur notre à notre outil de gestion de contenu Meabilis, l’équipe en charge de la gestion du site peut mettre à jour et créer de nouvelles pages de manière simple et intuitive.

Régulièrement, de nouvelles recettes et conseils sont publiés puis diffusés de façon autonome sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter…).

N’hésitez pas à suivre l’herboristerie, sur Facebook et Twitter !

Pour en savoir plus sur les prestations réalisées et lire le témoignage client, rendez-vous sur notre page réalisation de la boutique Herboristerie Moderne.



31jan12

Notre carte de voeux 2012

Toute l’équipe Nethik vous souhaite ses meilleurs vœux.
In extremis, parce que les besoins de nos clients passeront toujours avant les nôtres !

carte de voeux


14nov11

Afgalway présente sa nouvelle communication!

Présentation de l’Alliance Française

Logo Afgalway

Logo Afgalway

L’Alliance Française (AF) est une grande organisation culturelle et éducative mondiale à but non lucratif, elle comprend plus de 1000 structures sur 135 pays. Sa mission est de promouvoir la langue et la culture Française en dehors des pays francophones.

Bien plus qu’une simple école de français, elle permet aux élèves de s’ouvrir culturellement sur des univers comme l’art grâce à la rencontre d’artistes locaux et internationaux, la cuisine, le monde des affaires, le jeu pour les enfants avec le programme « French For Fun » en bref d’échanger sur les différences et les similitudes des pays et tout ça dans la bonne humeur please !
Les étudiants bénéficient de plus du programme d’apprentissage AF Frames, programme préparant aux examens et diplômes accrédités par le Ministère de l’Éducation National et en accord avec le COMMON EUROPEAN FRAMEWORK FOR LANGUAGES ( Cadre européen commun de référence pour les langues ).

Après 5 ans d’absence, AFGalway, bénéficiant de 35 ans d’expérience, s’est ré-implanté sur Galway et nous a contacté pour développer la partie « network » et la charte graphique de cette structure basée à Galway qui manquait cruellement de communication.

 

 

Etude de cas : des solutions adaptées

Notre rôle a été tout d’abord d’étudier la concurrence sur internet dans un domaine très convoité à Galway, qui est une ville universitaire, celui des cours de langue.

De cette étude est ressortie que nous avions plusieurs solutions à proposer pour les aider à se démarquer:

  1. Tout d’abord le choix d’Afgalway de travailler avec Nethik pour la création du site internet est devenu évident lors de la présentation de l’outil Meabilis qui rend très simple la mise à jour du site et évite une charge de travail supplémentaire lorsque le client est déjà débordé > gain de temps
  2. Un gros travail de création de contenu : des mots-clés efficaces et judicieusement choisis qui permettront au site de se positionner avant les concurrents sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel. > meilleure visibilité
  3. Une architecture simple et efficace avec des raccourcis qui permettent aux élèves d’accéder directement à l’information recherchée > efficacité
  4. La présence sur les réseaux sociaux : création d’un compte Facebook et Alliance Française Network
    > création d’un réseau
  5. Plus d’interactivité : tests de français en ligne, agendas, et modules d’actualités. > site vivant
  6. Plus de photos pour plus d’attrait pour les jeunes donc plus de visites! > importance de l’esthétique

La communication graphique : création d’un univers bi-culturel

> Mettre visuellement en relation deux cultures

Le défi était de taille car la cible est vaste : les élèves sont aussi bien des adultes, des étudiants ou des enfants, de nationalités différentes et les activités proposées diverses (apprendre pour le plaisir, passer des examens, pour raisons professionnelles, sans compter les activités culturelles…) impliquent de mettre en avant aussi bien le côté convivial que le coté sérieux de l’apprentissage.

 

Page d'accueil du site

Page d'accueil du site

Notre choix s’est porté rapidement sur la mise en avant de photos ayant des connotations fortes culturellement. Les Champs Elysées et l’Arc de triomphe comme une évidence pour la France et les cygnes du port de Galway pour l’Irlande et Galway.

La photo de l’enfant aux couleurs irlandaises caractéristiques arborant le sourire franc et spontané des bambins apporte la touche de bonne humeur recherchée.
Ces photos sont reliées par une courbe représentant le lien entre les cultures et le dynamisme de la structure en créant du mouvement.

De plus la spirale du logo qui a une signification forte, – du grec « speira » enroulement, sa racine « spar« , qui veut dire répandre, saupoudrer, de disséminer – dans notre cas illustre le développement de la francophonie dans le monde est repris en filigramme sur les divers supports

Le choix des couleurs est, sur le même principe que pour les photos, le fruit du mariage des 2 drapeaux français/irlandais avec le bleu français , le vert irlandais pour des mises en avant d’éléments graphiques et le rouge du logos qui a été conservé et utilisé comme couleur dominante de la charte.

> Des déclinaisons pour l’édition.

Créations de posters modifiables par le client

Poster afgalway

Exemple de poster modifiable

La demande du client était claire : être indépendant pour gérer la communication internet mais aussi papier. Nous avons donc proposé un système de fichiers avec des styles prédéfinis qui permettent une mise à jour simple pour communiquer sur les différentes animations et événements ponctuant la vie de l’association, avec possibilité d’exporter le fichier pour impression.








Créations de cartes de visite et carte de remerciement

Carte de visite

Carte de visite


Carton de remerciements

Carton de remerciements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un contenu efficace et vivant grâce à des mises à jours très régulières et un texte réfléchi, un design fort iconographiquement avec des photos et des symboles spécifiquement choisis voilà des bons ingrédients pour un site et une communication réussis!


16août11

Un site web, un logo, des affiches et des cartes de visites pour l’Elevage de l’Arbre blanc

L’identité d’une marque ou d’une société doit pouvoir se décliner sur de multiples supports et différents médias. Voici l’exemple d’une création d’identité visuelle complète, pour l’élevage de l’Arbre blanc.

L’activité concernée :
Élevage de Poneys shetlands et chevaux Mérens dans les Pyrénées Orientales.

La prestation demandée :
Un logo, porteur de sens et facilement reconnaissable, des couleurs et une identité visuelle forte, respectant les goûts du client. Cette création de charte graphique devait ensuite pouvoir être déclinée sur un ensemble de supports : web, avec la création d’un site internet, papier (carte de visites, affiches, documents administratifs) ou encore sur des objets promotionnels (tee-shirts…).

Voici donc le résultat :

Le logo

logo_elevage_arbre_blanc

Le site internet (www.elevage-arbre-blanc.fr)

site-internet-elevage-arbre-blanc

Lire la suite


5oct10

Le nouveau site Meabilis, refonte graphique et HTML5

Pour bien commencer la rentrée, le portail Meabilis a fait peau neuve : refonte graphique, révision de l’ergonomie, restructuration et rédaction des contenus, etc.

Pour rappel, Meabilis est un outil en ligne, développé par Nethik, qui permet de créer un site internet facilement et à moindre coût : www.meabilis.fr

Le but de cette refonte?  Rendre le contenu plus clair, tout en étant plus dense, simplifier la navigation (et travailler la navigation clavier) et se concentrer sur l’essentiel. Les fonctionnalités et services sont plus détaillés, de nouvelles offres à la carte sont présentées et une vidéo de présentation permet de découvrir l’outil en quelques minutes.

Lire la suite


31juil09

Les grilles pour vos maquettes web vous rendent-elles plus libre?

grilles


L’utilisation des grilles dans le processus de création graphique du site internet nous vient bien sûr du monde de l’édition : derrière chaque magazine, chaque livre, se cache une structure invisible qui sera son squelette donc en quelque sorte sa signature graphique.

Lire la suite