Plusieurs H1

Voici un billet pour se débarrasser d’un mythe que l’on croise fréquemment sur la toile. A en croire certains référenceurs, la balise H1 ne devrait être utilisée qu’une seule fois par page.

Le H1, une balise sémantique

Tout d’abord qu’est-ce qu’un H1? Les balises Hn (remplacez le n par un chiffre de 1 à 6) sont utilisées pour structurer les documents Web de manière sémantique. Le H a pour signification « Heading ». Comprenez en français « Titre », « Chapitre » ou encore « Entête ». Le numéro qui suit, lui, sert à donner le niveau du titre. Plus le chiffre est petit plus le titre est important.

Structurer un document de manière sémantique permet de donner du sens à son contenu en indiquant qu’un élément texte prend tel ou tel sens. On peut donc identifier facilement l’importance des éléments les uns par rapport aux autres et lire plus aisément le contenu. Ce système n’est d’ailleurs pas une particularité du Web et est aussi employé par exemple dans l’ensemble des traitements de texte.

Capture d'écran du Blog Nethik avec les styles désactivés

Capture d'écran du Blog Nethik avec les styles désactivés

Mais qu’est-ce qui fait que ces balises permettent de mieux lire le contenu? Tout simplement parce qu’elles héritent d’un style particulier qui les met en exergue. En effet, par défaut tous les navigateurs appliquent une mise en forme aux éléments sémantiques, si bien que même sans ajouter de style à votre page Web, votre contenu sera tout à fait lisible et clair. Vous pouvez voir le résultat sur n’importe quel site Web grâce à l’extension Firefox « Web Developer » en désactivant les styles.

L’intérêt des balises sémantiques pour le référencement

Les balises sémantiques sont le seul moyen pour les moteurs de recherche de hiérarchiser le contenu de vos pages. En effet, les moteurs de recherche peuvent être considérés comme des personnes aveugles. Ils n’ont que faire du bandeau 2.0 que vous avez passé des heures à confectionner sous GIMP ;) . Ce qui les intéressent c’est votre contenu. Ces balises vous permettent de donner plus d’importance à certains éléments qu’à d’autres et de les délimiter. Votre mot clé aura donc plus d’importance si il se trouve dans un titre que dans un paragraphe. Tout ça pour une raison très logique :  si il se trouve dans le titre, l’ensemble du contenu qui le suit sera censé être en rapport avec celui-ci.

Les spécifications des titres (Hn)

Les spécifications HTML, depuis au moins la version 4, décrivent les balises sémantiques Hn comme un élément décrivant brièvement le sujet d’une section qu’il introduit. Chose importante, elles n’interdisent pas d’avoir plusieurs H1 dans une page. Il est donc tout à fait valide même en xHTML strict 1.0 de mettre plusieurs H1 dans une page Web.

Les cas d’utilisation de plusieurs H1 sur une page Web

Les H1 peuvent être vus comme des délimiteurs de section. Ils permettent d’aborder plusieurs sujets dans la même page Web et de découper le contenu en plusieurs zones. C’est par exemple le cas sur la page d’accueil de ce Blog où les derniers billets sont listés. Chaque titre de billet utilise une balise H1. De cette manière, il est évident quand on rencontre le H1 suivant que l’on passe dans une autre zone.

Le brouillon des spécifications HTML 5 donne d’ailleurs encore plus de légitimité à cette pratique. En effet, le HTML 5 vise entre autre à ajouter de nouvelles balises sémantiques tels que , , , , , … pour donner encore plus de sens aux pages Web et les découper en zones. Chaque zone aura donc logiquement son propre titre de niveau 1, de niveau 2 etc.

Plusieurs H1 un problème pour le référencement?

Alors que nous avons vu que d’un point de vu technique et logique il était tout à fait envisageable d’utiliser plusieurs H1 sur la même page, un mythe circule sur le net à propos de son impact sur le référencement. Je dis bien un mythe car cette théorie ne repose sur rien de bien constructif et est réfutée même chez Google. Pour preuve voici une vidéo de Matt Cutts, ingénieur chez Google spécialisé sur la question :

Pour reprendre sa phrase de conclusion : « you can have it multiple times » comprenez « vous pouvez en avoir plusieurs »

Un peu de bon sens

Sans avoir à aller chercher la vidéo d’un ingénieur chez Google qui pourrait très bien se tromper, il est important pour ce qui est de la sémantique et du référencement de toujours faire preuve de bon sens. Lorsque vous avez un doute, gardez à l’esprit que les moteurs de recherche ne sont pas si différents de vos autres visiteurs et que ceux-ci se basent sur les normes en vigueurs dans le milieu. Codez en respectant ces normes et produisez du contenu clair de qualité. Voilà une bien meilleure ligne directrice. Laissons les Trolls à ceux qui ont du temps à y perdre.

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