14nov11

Afgalway présente sa nouvelle communication!

Présentation de l’Alliance Française

Logo Afgalway

Logo Afgalway

L’Alliance Française (AF) est une grande organisation culturelle et éducative mondiale à but non lucratif, elle comprend plus de 1000 structures sur 135 pays. Sa mission est de promouvoir la langue et la culture Française en dehors des pays francophones.

Bien plus qu’une simple école de français, elle permet aux élèves de s’ouvrir culturellement sur des univers comme l’art grâce à la rencontre d’artistes locaux et internationaux, la cuisine, le monde des affaires, le jeu pour les enfants avec le programme « French For Fun » en bref d’échanger sur les différences et les similitudes des pays et tout ça dans la bonne humeur please !
Les étudiants bénéficient de plus du programme d’apprentissage AF Frames, programme préparant aux examens et diplômes accrédités par le Ministère de l’Éducation National et en accord avec le COMMON EUROPEAN FRAMEWORK FOR LANGUAGES ( Cadre européen commun de référence pour les langues ).

Après 5 ans d’absence, AFGalway, bénéficiant de 35 ans d’expérience, s’est ré-implanté sur Galway et nous a contacté pour développer la partie « network » et la charte graphique de cette structure basée à Galway qui manquait cruellement de communication.

 

 

Etude de cas : des solutions adaptées

Notre rôle a été tout d’abord d’étudier la concurrence sur internet dans un domaine très convoité à Galway, qui est une ville universitaire, celui des cours de langue.

De cette étude est ressortie que nous avions plusieurs solutions à proposer pour les aider à se démarquer:

  1. Tout d’abord le choix d’Afgalway de travailler avec Nethik pour la création du site internet est devenu évident lors de la présentation de l’outil Meabilis qui rend très simple la mise à jour du site et évite une charge de travail supplémentaire lorsque le client est déjà débordé > gain de temps
  2. Un gros travail de création de contenu : des mots-clés efficaces et judicieusement choisis qui permettront au site de se positionner avant les concurrents sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel. > meilleure visibilité
  3. Une architecture simple et efficace avec des raccourcis qui permettent aux élèves d’accéder directement à l’information recherchée > efficacité
  4. La présence sur les réseaux sociaux : création d’un compte Facebook et Alliance Française Network
    > création d’un réseau
  5. Plus d’interactivité : tests de français en ligne, agendas, et modules d’actualités. > site vivant
  6. Plus de photos pour plus d’attrait pour les jeunes donc plus de visites! > importance de l’esthétique

La communication graphique : création d’un univers bi-culturel

> Mettre visuellement en relation deux cultures

Le défi était de taille car la cible est vaste : les élèves sont aussi bien des adultes, des étudiants ou des enfants, de nationalités différentes et les activités proposées diverses (apprendre pour le plaisir, passer des examens, pour raisons professionnelles, sans compter les activités culturelles…) impliquent de mettre en avant aussi bien le côté convivial que le coté sérieux de l’apprentissage.

 

Page d'accueil du site

Page d'accueil du site

Notre choix s’est porté rapidement sur la mise en avant de photos ayant des connotations fortes culturellement. Les Champs Elysées et l’Arc de triomphe comme une évidence pour la France et les cygnes du port de Galway pour l’Irlande et Galway.

La photo de l’enfant aux couleurs irlandaises caractéristiques arborant le sourire franc et spontané des bambins apporte la touche de bonne humeur recherchée.
Ces photos sont reliées par une courbe représentant le lien entre les cultures et le dynamisme de la structure en créant du mouvement.

De plus la spirale du logo qui a une signification forte, – du grec « speira » enroulement, sa racine « spar« , qui veut dire répandre, saupoudrer, de disséminer – dans notre cas illustre le développement de la francophonie dans le monde est repris en filigramme sur les divers supports

Le choix des couleurs est, sur le même principe que pour les photos, le fruit du mariage des 2 drapeaux français/irlandais avec le bleu français , le vert irlandais pour des mises en avant d’éléments graphiques et le rouge du logos qui a été conservé et utilisé comme couleur dominante de la charte.

> Des déclinaisons pour l’édition.

Créations de posters modifiables par le client

Poster afgalway

Exemple de poster modifiable

La demande du client était claire : être indépendant pour gérer la communication internet mais aussi papier. Nous avons donc proposé un système de fichiers avec des styles prédéfinis qui permettent une mise à jour simple pour communiquer sur les différentes animations et événements ponctuant la vie de l’association, avec possibilité d’exporter le fichier pour impression.








Créations de cartes de visite et carte de remerciement

Carte de visite

Carte de visite


Carton de remerciements

Carton de remerciements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un contenu efficace et vivant grâce à des mises à jours très régulières et un texte réfléchi, un design fort iconographiquement avec des photos et des symboles spécifiquement choisis voilà des bons ingrédients pour un site et une communication réussis!


28oct11

Nouvelles fonctionnalités sur la boutique en ligne Keladeco.com!

Deux ans après son lancement, la boutique en ligne d’objets déco se dote de nouvelles fonctionnalités et reste à la pointe de la technologie web. L’objectif : améliorer l’expérience utilisateur, apporter du dynamisme et favoriser la conversion.

Ergonomie, design, interactivité, de nombreuses améliorations ont été mises en place. En voici un échantillon :

Un maxi menu déroulant, avec mise en avant d’un produit

Celui-ci permet de se repérer facilement, d’améliorer la navigation et d’offrir un accès direct aux promotions, nouveautés et meilleures ventes de la rubrique.

menu-deroulant-keladeco


Lire la suite


16août11

Un site web, un logo, des affiches et des cartes de visites pour l’Elevage de l’Arbre blanc

L’identité d’une marque ou d’une société doit pouvoir se décliner sur de multiples supports et différents médias. Voici l’exemple d’une création d’identité visuelle complète, pour l’élevage de l’Arbre blanc.

L’activité concernée :
Élevage de Poneys shetlands et chevaux Mérens dans les Pyrénées Orientales.

La prestation demandée :
Un logo, porteur de sens et facilement reconnaissable, des couleurs et une identité visuelle forte, respectant les goûts du client. Cette création de charte graphique devait ensuite pouvoir être déclinée sur un ensemble de supports : web, avec la création d’un site internet, papier (carte de visites, affiches, documents administratifs) ou encore sur des objets promotionnels (tee-shirts…).

Voici donc le résultat :

Le logo

logo_elevage_arbre_blanc

Le site internet (www.elevage-arbre-blanc.fr)

site-internet-elevage-arbre-blanc

Lire la suite


26mai11

La rencontre de Meabilis et de l’univers médiéval = de jolis sites à découvrir!

Le monde médiéval et la technologie moderne… Voici une rencontre qui peut paraître improbable et qui pourtant réserve de belles surprises : quand les médiévistes choisissent de partager leur passion à travers les moyens actuels, cela donne des sites internet intéressants, fournis et plutôt « gents » (jolis).

Nous vous proposons d’en découvrir les fruits et plus particulièrement l’expérience de Thibaud de Sorède, qui nous présente sa compagnie, la Mesnie des Turlupins, et donne son avis sur l’utilisation de Meabilis pour la création de leur site internet.

La Mesnie des Turlupins vous présente son site :

turlupins« La Mesnie des Turlupins est une petite compagnie médiévale du Royaume de Majorque à la fin du 13ème siècle. Passionnés d’histoire médiévale, nous développons des intérêts pour le patrimoine médiéval catalan à travers un campement complet et animé, des costumes reconstitués, des activités et des ateliers sur la vie civile et militaire (escrime, enluminure, cuisine, archerie…). Pour présenter nos actions et nos sorties lors de fêtes médiévales, mais aussi pour échanger et partager des connaissances sur le sujet,  il nous apparaissait évident et nécessaire de créer un site internet.
Pour notre association sans but lucratif, l’offre gratuite de Meabilis s’est avérée être la solution la plus accessible et la plus adaptée à notre objectif.

Nous avons été impressionnés par la diversité des thèmes et des modules proposés gratuitement, d’autant qu’il est très facile, de réaliser son site soi-même, car les outils, à la carte, sont simples à comprendre et à manœuvrer. En plus c’est rapide et même ludique. Pas besoin d’être un pro de l’informatique, il suffit par contre de penser préalablement à ce que l’on veut, puis de composer avec logique, donc progressivement, avec les modules qui nous apparaissent utiles.

Lire la suite


24fév11

Musiciens, créez votre site gratuitement avec Meabilis

yuyazz, musicien De plus en plus de groupes de musique, artistes, Djs et associations musicales choisissent Meabilis pour créer leur site internet facilement et à moindre coût.

Cela leur permet de communiquer facilement sur leurs actualités, dialoguer avec leur communauté, mettre leurs morceaux en écoute, permettre le téléchargement de leurs mp3 ou encore de diffuser leurs vidéos.

A leur disposition sur Meabilis:

  • Un design personnalisable (voir les thèmes gratuits)
  • Un CMS facile à utiliser pour ajouter du contenu et le mettre à jour.
  • Un outil accessible de n’importe où, 24h/24
  • Une utilisation WYSIWYG pour les non initiés mais aussi un accès HTML/CSS pour les plus expérimentés

Lire la suite


5oct10

Le nouveau site Meabilis, refonte graphique et HTML5

Pour bien commencer la rentrée, le portail Meabilis a fait peau neuve : refonte graphique, révision de l’ergonomie, restructuration et rédaction des contenus, etc.

Pour rappel, Meabilis est un outil en ligne, développé par Nethik, qui permet de créer un site internet facilement et à moindre coût : www.meabilis.fr

Le but de cette refonte?  Rendre le contenu plus clair, tout en étant plus dense, simplifier la navigation (et travailler la navigation clavier) et se concentrer sur l’essentiel. Les fonctionnalités et services sont plus détaillés, de nouvelles offres à la carte sont présentées et une vidéo de présentation permet de découvrir l’outil en quelques minutes.

Lire la suite


13sept10

keladeco.com classé parmi les 500 meilleurs sites du moment!

Magazine Best-on-web juin 2010Le magazine « Best on web » de l’été 2010 a retenu le site www.keladeco.com dans son classement des 500 meilleurs sites internet du moment. Voici donc notre boutique en ligne d’accessoires déco dans la rubrique Maison/décoration!

« Keladeco est une boutique en ligne qui propose des accessoires décoration pour relooker votre intérieur. Pour trouver votre bonheur, vous pourrez faire une recherche par couleurs, par prix, par marque, par style (objets déco design, rétro, ludique, classique ou fashion) ou par thème (cadeaux femmes, hommes, enfants, ados, idées cadeaux mariage, anniversaire ou crémaillère…)« 

Lire la suite


28juil10

La création de site internet expliquée aux enfants

La semaine dernière a été consacrée à une activité particulière et encore inédite chez Nethik : un atelier sur la découverte d’internet et de la création de site web, pour les enfants de 10/12 ans.

Ce stage d’une semaine a eu lieu du 12 au 16 juillet au Centre aéré du Mas Bresson à Perpignan (le programme du centre est disponible sur le site de la Mairie) et sera renouvelé au mois d’août.

Au programme

  • Découverte d’internet et du monde du web à travers des diapos, des questions/réponses et mini-jeux.
  • Zoom sur les métiers du web, les étapes et les outils de la création d’un site web
  • Réflexion et préparation du contenu du site internet du Mas Bresson
  • Atelier pratique sur la retouche d’images et la création de vidéos numériques.
  • Et enfin la création d’un site internet avec Meabilis!

Lire la suite