Les 23 et 24 septembre, Nethik s’est rendu au Congrès des Scop de la Com qui s’est tenu à La Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Petit rappel de ce qu’est une Scop dans cet article : Scop, une forme juridique solidaire.

Cet événement a lieu tous les quatre ans et rassemble, comme son nom l’indique, les sociétés coopératives des métiers de la Communication. L’occasion de rencontrer des confrères, de partager ses expériences, de débattre et de passer de bons moments!

Un lieu emblématique

La halle aux Oliviers - La Belleviloise ParisL’espace n’a pas été choisi par hasard puisque La Belleviloise est une coopérative historique, fondée en 1877. Née petit dépôt d’épicerie, elle devint la « Maison du Peuple », première coopérative de France et lieu d’activités sociales, culturelles et éducatives. On y a d’ailleurs expérimenté les prémices du commerce équitable avec les premiers échanges du producteurs au consommateurs.

Entièrement rénovée, elle s’étend maintenant sur 2000 m2 composés de terrasses, cafés, salle de projection, forum et salle d’expositions. Ouverte au public, elle accueille dorénavant des concerts, spectacles et toutes sortes d’activités artistiques, festives et événementielles.

Un programme intéressant et convivial

L’organisation du Congrès a été particulièrement remarquable : du petit déjeuner à la soirée cabaret en passant par la projection de vidéos et les diverses interventions, le programme a été pensé pour mettre à l’honneur la convivialité, les découvertes et les rencontres.

congres-scop-com-2010L’introduction du Congrès avec un BarCamp, animé par les Scops elles-même, autour de thèmes actuels et fédérateurs comme l’évolution des attentes clients a permis aux participants de faire connaissance.

Les « Scoops de Scop », animés par Bernard Fautrez, gérant de l’agence de communication Résonance, ont ensuite donné l’occasion aux Scops volontaires de présenter leur savoir-faire.

La journée s’est terminée par une table ronde sur le thème de «l’Economie coopérative» présenté par Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction du magazine Alternatives Economiques, avec notamment l’intervention de Rémi Roux, co-fondateur et gérant de Ethiquable, puis une soirée dîner Cabaret.

Le deuxième jour s’est articulé autour d’une présentation des bonnes pratiques et repères prospectifs animée par Denis Dejeu, secrétaire général de la Fédération des Scop de la communication puis par les rapports, résolutions, modification des statuts et élection du conseil d’administration présentés par le Président Jean-Marie Boissière, gérant de Causses et Cévenne.

Des rencontres enrichissantes

Ce rendez-vous a été riche en rencontres et nous a permis de prendre conscience des évolutions des métiers de la communication et de l’apport considérable du réseau Scop et de la fédération des Scops de la communication en terme de soutien, d’outils et de relations.

Voici quelques entreprises que nous avons eu le plaisir de rencontrer :

 

Retrouvez-nous les 2 et 3 décembre à Montpellier lors de la convention de l’Économie Sociale et Solidaire COVENTIS!


Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le avec votre réseau :

  • Print this article!
  • Digg
  • Facebook
  • blogmarks
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Twitthis
  • Wikio FR
  • Netvibes
  • Technorati