Twitter est un réseau social dont on entend beaucoup parler dorénavant mais qui peut paraitre assez obscur lorsque l’on n’y est pas initié. Voici donc quelques explications pour mieux comprendre son fonctionnement et en tirer le meilleur profit dans un cadre professionnel.

Twitter c’est quoi?

Nethik sur Twitter

Nethik sur Twitter

Twitter est un site communautaire, à la fois outil de réseau social et de microblogging.
Il permet de diffuser des messages courts (maximum 140 caractères soit environ une phrase ou deux)  appelés tweets (« gazouillis »), par Internet et fonctionne sur un principe de communauté :

chaque utilisateur choisit ses « abonnements » (utilisateurs dont il souhaite recevoir les tweets) et inversement les personnes qui le suivent (ses « abonnés« ) recevront ses messages.

Twitter est un moyen de communication récent (créé en 2006 aux Etats-Unis) et dynamique qui a l’avantage de  proposer une information en temps réel et d’avoir un véritable pouvoir de diffusion. Un tweet jugé intéressant va être retweeté et l’information va se propager de tweets en tweets.

Par où commencer?

Profil Twitter de l'agence web Nethik

Profil Twitter de Nethik

Lors de l’inscription sur twitter, chaque utilisateur a la possibilité de remplir son profil avec un certain nombre d’informations.

Gérer son profil

Dans le cas d’un profil de société ou de marque, il est important de le compléter et de le soigner car ces informations sont référencées par google et visibles par les internautes :

insérer son logo, personnaliser son image de fond (dans paramètres/thème), indiquer l’adresse de son site web, sa situation géographique et décrire son entreprise et ses services dans la partie « bio ».

Créer sa communauté

  • Les abonnements

Twitter propose plusieurs solutions pour trouver des utilisateurs à suivre (abonnements) en effectuant une recherche par nom, par centres d’intérêt ou encore par situation géographique (sur search.twitter.com en cliquant sur « advanced search »).
Plusieurs moteurs peuvent aussi être assez utiles comme par exemple Twellow.com (les pages jaunes twitter) ou twitterel.com (recherche d’utilisateurs par mot clé).

Il est possible ensuite de regrouper ces abonnements dans des listes thématiques ou bien à l’inverse, de s’abonner à une liste complète d’utilisateurs.

  • Les abonnés

Si vous êtes déjà présent sur internet, vous pouvez inciter vos lecteurs à vous suivre et à rejoindre votre communauté avec un lien « nous suivre sur Twitter ».

Il est aussi judicieux d’insérer son adresse de compte (http://twitter.com/votresociete) sur ses cartes de visites, signatures mail, profils d’autres réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook, etc.

Enfin, Twitter propose d‘inviter ses connaissances à rejoindre les abonnés en leur envoyant un e-mail (dans l’onglet « trouver des gens »).

Il ne reste plus qu’à communiquer!

Comme toute plateforme communautaire, Twitter sert à partager et à découvrir des informations, élargir son réseau et établir un contact avec sa communauté.

Dans le prochain article, nous allons donc voir comment l’utiliser et l’intégrer dans sa stratégie de communication.

PS : Nethik est sur Twitter, n’hésitez pas à nous suivre!  http://twitter.com/Nethik


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