2déc09
Copenhague, un rendez-vous pour le climat
Copenhague est à la mode cet hiver !
La capitale danoise, véritable lueur d’espoir pour l’avenir du climat, est devenue un sujet incontournable de la blogosphère (et autres médias).
Du 7 au 18 décembre prochain, la Conférence de l’ONU sur le changement climatique s’y tiendra.
Les États du monde entier doivent y discuter des suites à donner au protocole de Kyoto pour freiner le réchauffement climatique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Pour rafraîchir les mémoires, en 2005, ce protocole fut ratifié par 175 pays (sauf par les Etats-Unis !) et est devenu le premier traité international de lutte contre les changements climatiques.
A l’approche du sommet, les actions se multiplient.
Mobilisations à l’échelle internationale
- Le 21 septembre, plus de 2600 événements ont réuni des milliers de citoyens dans 135 pays autour de l’action « Global Wake-Up Call » organisée par Avaaz.
- Le 29 septembre, plus de 10 000 personnes ont dansé sur la plage d’Ostende à l’occasion du tournage du clip « The Big Ask again ». (coalition Climat)
- Le 24 octobre, des groupes de personnes se sont rassemblés aux quatre coins du monde autour du nombre 350. Il fait référence à la concentration de CO2 en ppm dans l’atmosphère auquel nous devons revenir au plus vite pour que la planète reste vivable (actuellement : 385 ppm). Plus d’information sur le site 350.
Vous souhaitez vous mobiliser ?
Voici quelques dates à venir :
- « La vague pour le climat » le 5 décembre à Bruxelles sera une manifestation ludique, colorée et festive. Plus d’informations sur coalition Climat.
- Le 5 décembre à Paris et dans plusieurs autres villes, les onze ONG réunies au sein de l’Ultimatum Climatique appellent à une Flash-Mob à 12h18 précises.
Pourquoi 12h18 ? 12h18, comme le 18 décembre (à l’anglaise : 12/18), le dernier jour du sommet de Copenhague.
Pour en savoir plus, GreenPeace vous donne tous les détails.
- Le 12 décembre 2009, une grande manifestation de citoyens venant de toute l’Europe aura lieu à Copenhague, en marge des négociations internationales.
Enfin, pour l’appel climatique lancé par 11 ONG françaises et déjà signé par près de 455 000 personnes, rendez-vous sur le site copenhague 2009 :
Nethik a signé, et vous ?